HISTORIQUE

24 mai 2014: La FJFNB mandatée

Lors de l'Assemblée générale annuelle de 2014, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick fut mandatée avec la proposition suivante:
« Que la FJFNB fasse pression pour diminuer l’âge du vote à 16 ans et qu’il y ait une formation obligatoire au secondaire dans le processus électoral. Depuis, la FJFNB se bat pour l'abaissement de l'âge de vote à 16 ans au Nouveau-Brunswick. »

4 septembre 2014: La FJFNB déçue par la réponse des Partis politiques du N.-B.

Le Parti vert et le Nouveau Parti démocratique ont démontré de l’ouverture à l’idée avancée par la FJFNB que l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans favoriserait l’engagement citoyen et politique chez les jeunes. Le Parti libéral a répondu que bien qu’il appuyait l’idée d’une meilleure éducation citoyenne, il préférait se concentrer sur les 18 à 25 ans.
Le Parti progressiste-conservateur, quant à lui, n’a pas fait suite à la FJFNB.

18 décembre 2014: Dépot du premier projet de loi par David Coon

David Coon, Chef du parti Vert et député de Fredericton-Sud, dépose le premier projet de loi visant à baisser l’âge de vote à 16 ans. 

Mars 2015: Débat en chambre sur le projet de loi

Les membres de l'assemblée ont débattu le projet de loi en chambre. 

Juin 2015: Projet de loi mort au feuilleton

Le projet de loi présenté par M.Coon est mort au feuilleton. La FJFNB s'en voit extrêmement déçue. 

Avril 2016: Rencontre avec L'Honorable Cathy Rogers

La FJFNB fit une rencontre avec L'Honorable Cathy Rogers, ministre des Finances, ministre responsable de la Littératie et ministre régionale du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, pour discuter du #Vote16NB .

21 mars 2017: Investissement (possible) dans l'éducation civique

Un communiqué du gouvernement indique qu'il améliorera les programmes d’éducation civique du système scolaire du Nouveau-Brunswick (certaines conditions s'appliquent).
Ce communiqué a fait suite à l’annonce du gouvernement qui indiquait qu'il n’abaissera pas l’âge requis pour voter de 18 ans à 16 ans, à moins que cette mesure soit approuvée dans le cadre d’un référendum prévu en mai 2020.

Aujourd'hui: On attend...

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick est aujourd'hui déçue par le manque d'initiative des divers partis politiques vis-à-vis le #Vote16NB. « Le Nouveau-Brunswick a la chance d’être innovateur et de démontrer que l’évolution d’une démocratie est nécessaire à l’atteinte d’un électorat équilibré. Il est décevant de voir l’inaction du gouvernement, mais il n’est pas trop tard. Certaines provinces au Canada commencent à en parler, il ne faudrait pas manquer l’opportunité d’être les leaders de ce dossier ». - Sue Duguay, présidente 2016-2018.

Place de la Cathédrale, 224 rue St-George, bureau 102, Moncton (N.-B.), E1C 0V1

1-877-FJFNB-00
(506) 857-0926
(506) 388-1368
fjfnb@fjfnb.nb.ca

LE #VOTE16NB est un des mandats de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Cette idée a été proposée lors de l'assemblée générale annuelle de 2014. 

#VOTE16NB is one of the Fédération des jeune francophones du Nouveau-Brunswick's mandates. This idea was presented at the 2014 Annual General Assembly.