ARGUMENTS POUR LE #VOTE16NB

1

4

7

2

5

8

3

6

9

RÉPONSES AUX ARGUMENTS CONTRE LE DROIT DE VOTE À 16 ANS

« LES JEUNES DE 16 ANS SONT IMMATURES »

L’argument selon lequel un adolescent de 16 ans ne détient pas la maturité requise pour voter ne tient pas. Bien qu’il est souvent soutenu que le cerveau des adolescents est encore en développement, les recherches démontrent que ce sont surtout les décisions impulsives et la prise de risque qui sont plus élevés chez les jeunes. Le vote, quand à lui, est un acte réfléchi, dont l’opinion se forme durant plusieurs mois, voir plusieurs années. De plus, les adolescents de 16 ans sont déjà traités comme des adultes dans plusieurs aspects de la société, notamment en ce qui a trait au revenu imposable, et au droit de conduire une voiture. Pourtant, on demande aux jeunes de se conformer à des lois, sans leur donner le droit de vote sur les élus qui contrôlent cette législation.

« SI LES JEUNES DE 18 ANS NE VOTENT PAS, POURQUOI CEUX DE 16 LE FERAIENT ? »

Il est beaucoup plus difficile d’encadrer un jeune de 18 ans dans le système actuel, alors qu’un jeune de 16 ans est encore à l’école. De plus, plusieurs jeunes qui ne votent pas citent le manque de connaissance comme excuse. En ajustant le curriculum scolaire ceux-ci se sentiraient plus en confiance de voter.

« LES JEUNES DE 16 ANS NE SONT PAS ASSEZ INFORMÉS SUR LA POLITIQUE »

Malheureusement, c’est un problème qui n’est pas limité aux adolescents. C’est pourquoi nous demandons un ajustement du curriculum scolaire pour y inclure l’éducation civique de façon plus formelle. Au lieu de déplorer que les jeunes ne soient pas assez informés, trouvons des moyens de remédier à la situation ! Le vote à 16 ans permettrait d’éduquer une nouvelle tranche de la population pour le futur, et mènerait même à des discussions familiales sur le sujet, ce qui peut influencer positivement les parents à mieux s’informer.

« LES JEUNES DE 16 ANS VONT ÊTRE TROP INFLUENÇABLES »

Tous les gens sont influençables. L’idée avec le vote à 16 ans est d’éduquer les jeunes sur le vote en salle de classe, afin que la société en entier puisse faire des décisions éclairées. Les enseignants auront une responsabilité morale à enseigner la pensée critique à leurs élèves, ce qui sera reflété à long terme dans la société. 

ENDROITS OÙ LE VOTE À 16 ANS EST POSSIBLE

Autriche

Argentine

Brésil

Cuba

Guenersey

Jersey

L'Ile de Man

Malte

Nicaragua

Plusieurs Länder (provinces) Allemands

Pourquoi pas nous ? 

Place de la Cathédrale, 224 rue St-George, bureau 102, Moncton (N.-B.), E1C 0V1

1-877-FJFNB-00
(506) 857-0926
(506) 388-1368
fjfnb@fjfnb.nb.ca

LE #VOTE16NB est un des mandats de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Cette idée a été proposée lors de l'assemblée générale annuelle de 2014. 

#VOTE16NB is one of the Fédération des jeune francophones du Nouveau-Brunswick's mandates. This idea was presented at the 2014 Annual General Assembly.